
- C’est une approche psychothérapeutique complète, qui offre des résultats remarquables avec un traitement accéléré de l’information dysfonctionnelle des syndromes post-traumatiques et une résolution très rapide.
Elle est basée sur le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (TAI), un système de réparation automatique de l’esprit chez l’être humain qui permet de décharger les évènements vécus de leurs charges émotionnelles afin que notre cerveau puisse les archiver dans notre mémoire. Parfois, certaines expériences de vie très intenses ou traumatiques ne sont pas correctement intégrées par le cerveau, le TAI n’ayant pas pu faire son travail. Elles restent figées et continuent de se réactiver dans le présent à travers des images, des sensations, des émotions, des croyances envahissantes …
L’EMDR permet alors de suppléer et renforcer ce travail d’intégration, afin que le vécu puisse devenir un souvenir parmi d’autres et non plus une source de souffrance constante.
L’EMDR s’adresse aux enfants et aux adultes qui souffrent de troubles de stress post-traumatiques, de dépression, d’addictions, d’attaques de panique, de phobies, de TOC, de troubles psychosomatiques, etc….
