Comment se passe une séance d’EMDR ?

L’EMDR, ce n’est pas juste faire des mouvements avec les yeux » .

Il est important de faire connaissance dans les premières séances qui permettent de recueillir les éléments importants de votre vie, de construire une relation de confiance et de définir ensemble des objectifs à atteindre.

Nous déterminons ensuite ensemble les souvenirs traumatiques cibles à traiter, les croyances, émotions et ressentis corporels associés. L’objectif est d’identifier les expériences passées qui continuent d’impacter le présent.

À partir de cet ensemble (souvenir cible, croyances émotions et ressentis corporels), le traitement peut alors se mettre en place pour les retraiter.

La phase de désensibilisation peut ensuite commencer : il s’agit de stimulations bilatérales alternées, qui vont permettre le travail d’intégration du souvenir traumatique.
Ces mouvements ont pour effet de décharger les évènements vécus de leur charge émotionnelle.

Quand la charge émotionnelle du souvenir a diminué ou disparu, on reprogramme le cerveau avec une croyance positive choisie au début du travail. Des stimulations bilatérales alternées sont utilisées pour l’ancrer profondément, jusqu’à ce qu’elle soit ressentie comme totalement vraie.

  • L’EMDR n’efface pas la mémoire : le souvenir reste mais il cesse d’envahir
  • Il existe des contre-indications à la pratique de l’EMDR : épilepsie, pensées suicidaires, troubles psychotiques
  • L’EMDR n’est pas de l’hypnose : vous restez conscient.es tout au long de la séance
  • Ce n’est pas un moyen de retrouver des souvenirs enfouis : le travail s’appuie sur un évènement vécu et identifiable.